Le monde envie les Français pour la vigueur et la richesse de leur gastronomie, qui le lui rendent bien, car leur amour des arts de la table, des grands vins et des autres fruits de son riche terroir reste entier. Chaque occasion, grande ou petite est un excellent prétexte pour se retrouver autour du plaisir commun de partager un festin ou un apéritif. Qu’il s’agisse d’un repas convivial entre amis, d’un anniversaire où d’un événement majeur, comme le sont les mariages ou les baptêmes, on aime faire honneur à nos amis en mettant les petits plats dans les grands.
L’apéritif ne fait pas exception, et son côté informel facilite l’expérimentation, ce qui permet de redoubler de créativité et de proposer une ambiance unique à nos convives, pour des instants mémorables. Voici donc quelques suggestions qui auront pour pilier le vin, autour duquel toutes les atmosphères peuvent être composées.
Le vin, intemporel et moderne à la fois
Opter pour un vin blanc pour l’apéritif est une bonne base qui fait souvent l’unanimité. En effet, grâce à l’absence de tannin et avec les notes fruitées, florales et la palette d’arômes sucrés et acides qu’il propose, à travers touts les terroirs dont il est issu, il s’accorde à tous les palais. Plus consensuel que le vin rouge, il est aussi plus permissif concernant les hors d’œuvre et amuse-gueules qui l’accompagneront.
Rien ne vaut un bon plateau de fromage et de pains variés dont nos artisans ont le secret pour instaurer une ambiance chaleureuse ! Traditionnellement, on a coutume de l’accompagner d’un vin rouge, et cela fait parfaitement l’affaire, mais on peut très bien l’agrémenter d’un vin blanc de Provence. Ce dernier est d’ailleurs délicieux si on l’agrémente de fruits secs, à chair tendre comme des abricots ou des pêches. Un artiste fort versé en œnologie a d’ailleurs vanté dans un de ses spectacles le parfait mariage qui se forme entre un petit blanc provençal et des amandes. Nous complèterons ce conseil en suggérant d’y ajouter des noisettes, des noix fraiches, des pistaches ou encore des noix de cajou. Il faudra cependant veiller à s’approvisionner avec des produits de qualité, les noix et baies d’entrée de gamme n’ayant pas les saveurs suffisantes pour faire honneur au vin. De plus, elles compensent souvent leur piètre qualité en les surchargeant de sel et de sucre, ce qui saturera les papilles.
Pour un apéritif estival, on placera une corbeille de fruits sur la table, ici aussi quelques grappes de raisin enchâssées de tranches ou brochettes de melon et de pastèque, seront de parfaits compagnons pour un vin blanc. On pourra y ajouter de la consistance si l’on désire, en complétant ce tableau avec des boules de Mozzarella di Buffala fumée et des tranches de Copa et autres charcuteries italiennes.
Comme vous l’aurez constaté, le vin blanc permet d’allier tradition et modernité, il trouvera autant sa place autour de produits du terroir comme des cuisines les plus exotiques. Il plait aux palais conservateurs comme aux papilles à la recherche de découverte et d’une pointe d’excentricité.